France : Consommation d’électricité pour usage de chauffage (secteur résidentiel-tertiaire)

Ce graphique représente la consommation d’électricité liée au chauffage dans les secteurs résidentiel et tertiaire en France entre 1981 et 2012.

  • Le secteur résidentiel-tertiaire est le plus gros consommateur d’énergie finale en France ( 44 % en 2012). Parmi toutes les énergies consommées, c’est l’électricité qui demeure l’énergie prédominante : elle reprèsente 37 % de la consommation énergétique du secteur en 2012.
  • Le chauffage est l’un des principaux usages de consommation d’électricité de ce secteur : la consommation liée au chauffage n’est pas négligeable puisqu’elle atteint près de 17 % en 2012 de la consommation d’électricité totale du secteur.
  • Sur longue période, on constate que la généralisation de l’utilisation de chauffages électriques dans les foyers français, en particulier dans les nouvelles constructions de bâtiments, a conduit à un quasi triplement de la consommation d’électricité pour cet usage. Le rythme annuel moyen de hausse de cet usage est de 4 % environ.
    L’utilisation de chauffages électriques d’appoint, très énergivores, conduit à augmenter le poids de la consommation d’électricité par ce secteur pour motif de chauffage.