Analyses de données
Europe : Evolution de la production d’électricité à partir de moyens thermiques (UE28)
Ce graphique représente l’évolution de la production d’électricité d’origine thermique (gaz, fioul, charbon) en Europe (UE à 28 pays) à partir de 1990.
Synthèse
Mots-clés
thermique ; Europe ; Production ; UE 28 ; fioul ; gaz ; charbon
- Le mix électrique européen s’est caractérisé au cours de ces vingt dernières années par le fort développement des énergies renouvelables, et notamment des énergies solaires et éoliennes.
- Le développement des énergies renouvelables a été, et est encore, soutenu par les Etats-membres dans le but d’atteindre les objectifs de la politique climatique européenne. L’objectif de 20% de la production d’électricité à partir des énergies d’origine renouvelable laisse le choix aux membres européens de la politique à adopter et surtout du mix renouvelable à développer. Certains Etats privilégient des politiques neutres technologiquement, c’est-à-dire qu’ils incitent au développement des ENR les moins coûteuses, tandis que d’autres préfèrent diversifier le mix de production en soutenant toutes les filières ENR.
- Certaines filières, comme les technologies hydroélectriques, sont encore au stade du développement, ce qui explique leur faible pénétration.
- La production d’électricité d’origine nucléaire a quant à elle ralenti au cours des dernières années.