Evolution de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables (hors hydroélectricité)

Ce graphique représente l’évolution de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, hors hydroélectricité.

  • La production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables (hors hydroélectricité) a été multipliée par près de 10 entre 1990 et 2009. Les deux filières ayant connu les plus forts taux de croissance sur cette période sont l’éolien et le solaire photovoltaïque.
  • L’éolien terrestre a connu le plus fort développement en raison notamment de coûts de production plus favorables que les autres technologies. Les prochaines années seront marquées par le fort développement de l’éolien offshore dont les premiers projets sont en cours.
  • Le solaire photovoltaïque continue à croître rapidement mais son évolution est impactée par de fortes variations des tarifs de rachats. L’évolution future du développement de ces énergies est marquée par une forte incertitude liée aux conditions de financement difficiles dans un contexte de crise économique et d’incertitudes réglementaires.