France : Evolution des émissions de CO2 et GES

Ce graphique présente l’évolution des émissions de CO2 et gaz à effet de serre en France métropolitaine entre 1990 et 2011.

  • Dans un contexte de volonté de lutte contre le changement climatique - enjeu au cœur de la transition énergétique, il est intéressant de constater les efforts réalisés par la France sur les volumes d’émissions de CO2 et plus généralement des Gaz à Effet de Serre (GES) - qui comprennent outre les émissions de CO2, d’autres gaz polluants comme le méthane, les gaz fluorés et le protoxyde d’azote. On constate que les émissions de CO2 et de GES ont nettement baissé en France sur la période 1990-2011, respectivement de 11 % et 12 %. L’année 2011 marque la cinquième année consécutive de réduction de ces émissions de gaz polluants en France.
  • Étant donné que dans le même temps la croissance économique française a progressé de 38 % sur la même période, cela signifie que des efforts considérables ont été réalisés pour rendre la croissance moins polluante : moindre recours aux énergies fossiles, innovations technologiques permettant une amélioration de l’intensité énergétique de l’économie...