France : Imports , exports et soldes des programmes d’échange vers et depuis la France.

Cet indicateur présente les exportations et les importations françaises au pas horaire vers les pays auxquels le système électrique français est interconnecté, soit la Suisse, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Ce graphique représente le bilan des échanges au pas horaire de la journée du 01/01/2013

  • La France est interconnectée avec les réseaux de ses voisins européens, pour former une plaque électrique européenne, permettant de réguler les surplus et déficits de production nationaux. Ces échanges sont réalisés en fonction des prix de l’électricité, et sont contraints physiquement par la capacité des interconnexions. Ces échanges permettent de mutualiser les risques liés à la stabilité du réseau et de diminuer les écarts de prix de marché de l’électricité entre les différents pays.
  • La France est globalement exportatrice nette d’électricité, et ce sur les quatre années considérées. Cet état de fait s’explique en grande partie par l’importance du parc nucléaire français, qui fonctionne en base. Les centrales nucléaires produisent également de l’énergie la nuit, c’est-à-dire en période de faible consommation. L’excédent de production est donc destiné à être exporté vers nos voisins européens.