France : Part de la consommation d’électricité dans la consommation totale d’énergie

Cet indicateur retrace l’évolution de la part de la consommation d’électricité finale dans la consommation totale d’énergie finale en France, sur la période 1981-2012.

  • La place de l’électricité dans la consommation totale d’énergie est de plus en plus importante en France depuis ces 30 dernières années. Le poids de l’électricité dans la consommation totale finale d’énergie est ainsi passé de 14 % en 1981 à 24 % aujourd’hui.
  • Ce poids de plus en plus important de l’électricité dans la consommation totale d’énergie peut s’expliquer d’une part, par le transfert de consommations d’autres énergies (fossiles et charbon notamment) vers l’électricité (comme c’est le cas par exemple pour le chauffage), et d’autre part par l’apparition et le développement de consommations de produits fonctionnant uniquement à l’électricité (électroménager, multimédia, etc).
  • A court et moyen termes, le poids de l’électricité dans la consommation totale d’énergie devrait encore augmenter, dans un contexte de volonté de consommation d’énergie propre et de probable hausse des usages spécifiques d’électricité.