Europe : Prix du CO2 sur ETS

En 2005, l’Europe a mis en place un marché européen du CO2 destiné à réduire les émissions de CO2 du secteur industriel : le Emission Trading System (ETS).
Ce mécanisme permet de réduire les émissions de CO2 au moindre coût : il incite à choisir les actions les plus efficaces et rentables au regard du prix de marché.
Le secteur électrique européen, à l’origine de 37 % des émissions de CO2 en Europe, est soumis à ce système de quotas.

Le principal gisement de réduction des émissions de CO2 dans le secteur électrique réside dans la substitution du charbon par le gaz pour la production d’électricité. Ce gisement est de l’ordre de 500 MtCO2. Avec un prix du CO2 situé entre 20 et 30 €/tCO2, La production d’électricité à partir de gaz devient plus intéressant que celle à partir de charbon, qui est plus émettrice en CO2.De tels niveaux de prix ont été atteints peu après le lancement du mécanisme ETS. Néanmoins, ces niveaux de prix ont chuté : le cours du quota CO2 stagne autour de 5 €/t depuis 2013. La principale raison de cet effondrement des prix est la crise économique. Les émissions de CO2 ont été réduites non pas à cause des actions d’efficacité climatique, mais en raison de la baisse de l’activité économique.