Fiches pédagogiques
Les éoliennes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les éoliennes sans jamais oser le demander. Comment fonctionnent-elles ? A quoi servent-elles ? Combien y en a-t-il en France et dans le monde ? L’OIE vous dit tout !
Une éolienne, kesako ?
Également appelées aérogénérateurs, les éoliennes sont des dispositifs qui utilisent la force du vent pour la convertir en énergie électrique. Une éolienne se compose d’un mât de hauteur variable (jusqu’à 115 mètres), d’une nacelle abritant une génératrice et un rotor à 3 pâles.
Le principe de production est relativement simple : les pâles de l’éolienne se mettent en marche lorsque le vent souffle à une vitesse variant entre 15 et 90 km/h. La rotation des pâles fait elle-même tourner le générateur de l’éolienne qui transforme l’énergie mécanique du vent en électricité. L’énergie électrique est ensuite acheminée vers le réseau électrique.
Les éoliennes offshore fonctionnent sur le même principe que les éoliennes terrestres à ceci près qu’elles bénéficient de vents plus forts et offrent donc un rendement plus élevé.