Un autre regard sur l'actualité du secteur

Retrouvez dans cette rubrique des analyses sur un thème d’actualité.

Notes de conjoncture

2017

févr. 2017

Transition énergétique : quelles conséquences sur les prix de l’énergie pour les ménages ?

A travers la réduction des consommations d’énergie et la substitution des énergies fossiles par des énergies peu ou pas carbonées, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) va entraîner une modification de la structure du mix énergétique français. Ces transformations impliquent des coûts de production, de (...)

févr. 2017

Le soutien financier aux énergies renouvelables électriques en pleine transition

L’électricité issue des installations renouvelables est en plein essor dans notre pays. Elle représentait 17 % de la production totale d’électricité nationale en 2016. Toutefois, hormis certains barrages hydroélectriques, les moyens de production d’électricité renouvelable ne rencontrent pas les conditions de marché suffisantes à leur viabilité (...)

2016

déc. 2016

Certificats d’économies d’énergie : dans les rouages de l’efficacité énergétique

La publication en octobre 2016 de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) a confirmé l’ambition affichée par la France de réduire sa consommation d’énergie finale et ses émissions de gaz à effet de serre. Aux côtés de dispositifs tels que le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro, le mécanisme des (...)

déc. 2016

Précarité énergétique : l’hydre de la transition énergétique

La précarité énergétique pose un problème à la fois sanitaire, économique et social indissociable du reste de la politique énergétique. Elle est caractérisée par la difficulté d’un ménage à se chauffer ou à se déplacer. L’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) estime que la seule précarité énergétique liée aux dépenses pour le (...)

juin 2016

De la transition énergétique à la transition territoriale : objectifs, gouvernance et financement

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a fixé des objectifs nationaux ambitieux de décarbonation et de réduction de la consommation d’énergie, qui doivent être déclinés au niveau des collectivités locales. Chaque maillon territorial a un rôle : les régions planifient, les communes et les EPCI agissent, les départements sont (...)

avr. 2016

Fiscalité CO2 et dépenses fiscales énergétiques : le paradoxe climatique

Alors que la fiscalité énergétique prend peu à peu le chemin d’une fiscalité climatique, en particulier avec l’introduction de la contribution climat-énergie, qui renchérit le prix des énergies fossiles, un certain nombre de mesures dérogent à cette logique : les dépenses fiscales. A l’origine, ces mesures avaient pour objectif le soutien (...)

mars 2016

Pour un développement des EnR au service du climat

A la fin de l’année 2015, la commission européenne a entamé le processus de révision de la Directive définissant la politique Européenne en matière d’énergies renouvelables. Ce processus engagé par la commission est une nouvelle étape franchie vers la révision de la directive datant de 2009 qui définissait la politique de l’Union jusque 2020. La (...)

janv. 2016

Fiscalité de l’énergie et stratégie bas carbone

La combustion d’énergie représentant la quasi-totalité des émissions de CO2 en France, la fiscalité énergétique est un outil incontournable de la politique énergétique française. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie bas carbone instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la fiscalité énergétique (...)

2015

nov. 2015

Prix européen du CO2 et système électrique

Donner un prix au CO2 est un axe fondamental de la stratégie européenne vers une économie bas-carbone. Cette tarification peut être réalisée à travers différents instruments économiques. Parmi eux, le système d’échange de quotas a été choisi au niveau européen pour réduire les émissions de CO2 du secteur européen. Néanmoins, le prix européen actuel (...)

nov. 2015

De l’efficacité énergétique à l’efficacité climatique

L’efficacité énergétique est un axe fondamental de la stratégie bas carbone. Elle est une opportunité à la fois économique et climatique, notamment dans le secteur du résidentiel-tertiaire. Bien pilotée, la rénovation thermique des bâtiments peut en effet générer d’importantes réductions d’émissions de CO2 à faibles coûts. Pour déclencher les (...)

oct. 2015

Etude France-Allemagne

Les points à retenir : • Le système électrique évolue et l’architecture du marché également. Les Etats membres européens réfléchissent aujourd’hui la façon la plus efficace d’assurer à leurs concitoyens un approvisionnement en électricité : décarboné, sûr et compétitif. • UFE et BDEW se sont associés pour conduire une étude robuste et quantitative sur (...)

sept. 2015

La fin des Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité pour les entreprises

À partir du 1er janvier 2016, les contrats de fourniture d’électricité souscrits par des entreprises avec une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) seront caducs. Seules les offres souscrites avec une puissance électrique supérieure à 36 kVa (« tarifs jaunes » et « tarifs verts ») sont concernées, ce qui correspond aux moyens et grands (...)

avr. 2015

La consommation d’énergie dans l’industrie en France

Contrairement à l’énergie destinée au bâtiment ou au transport, la consommation d’énergie du secteur industriel est rarement commentée dans les analyses de l’évolution de la consommation d’énergie du pays.
Elle n’est pourtant pas négligeable puisqu’elle représente un cinquième de la consommation actuelle d’énergie (21 % en 2013), et les efforts (...)

mars 2015

COP 21/CMP11 : comprendre les enjeux

A la fin de l’année, la France présidera à Paris la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, plus communément appelée « COP21 » ou « Paris 2015 ». L’objectif est de parvenir à un accord entre tous les pays pour maintenir le réchauffement climatique mondial en-deçà de 2°C. Dans (...)

2014

déc. 2014

La précarité énergétique

La précarité énergétique est un sujet récurrent de l’actualité, notamment à l’approche de l’hiver et face à l’accroissement du phénomène dans le contexte économique morose actuel. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Combien de personnes sont concernées en France ? Quels dispositifs sont ou pourraient être mis en place pour la prévenir ou la (...)

sept. 2014

La consommation d’énergie en France en 2013

L’analyse de la consommation annuelle d’énergie du pays est fondamentale car elle permet de mesurer les conséquences en termes de bilan climatique (émissions de CO2 et plus généralement de gaz à effet de serre) et de balance commerciale (facture énergétique). En effet, une consommation d’énergie en grande partie composée de produits pétroliers (...)

mars 2014

L’indépendance énergétique de l’Union Européenne et le rôle de la France

Réflexion sémantique préalable Indépendance n’est pas sécurité ou encore sûreté.
La sûreté rassemble les moyens nécessaires pour faire face aux actes ayant pour but de nuire au fonctionnement d’un système, ici énergétique, ce qui recouvre en particulier les actes de terrorisme, de piratage ou les faits de guerre. La sécurité regroupe quant à elle (...)

mars 2014

Les prix de l’électricité en France : évolutions passées et perspectives

A l’heure où la Commission Européenne vient de publier un rapport complet sur les prix de l’énergie en Europe, présentant leur évolution sur les dernières années, il semble indispensable de rappeler les principes fondamentaux qui structurent la facture d’électricité en France, et de replacer les prix français de l’électricité dans leur contexte (...)

févr. 2014

Le rôle de l’hydrogène dans un mix énergétique décarboné

Parmi les technologies de stockage d’énergie aujourd’hui en développement, un intérêt croissant se porte sur l’hydrogène. La production d’hydrogène permet de stocker de l’énergie électrique, tandis que sa combustion libère de l’énergie sous formes électrique, motrice ou de chaleur. Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) étudie cette technologie (...)

févr. 2014

Une économie decarbonée en 2030 n’est pas un rêve : l’exemple suédois

Si nous cherchons dans l’UE un exemple de réussite en matière de politique énergétique efficace pour le climat, de nombreux acteurs vont suggérer inévitablement le Danemark. Or, une analyse qui n’a pas besoin d’être très approfondie, montre qu’il s’agit au contraire d’un contre-exemple. Le Danemark est un pays dont le mix énergétique repose (...)

janv. 2014

La stratégie énergétique du Royaume-Uni, Ou comment réconcilier politique bas carbone et indépendance énergétique

Sur un plan énergétique global, le Royaume-Uni va être confronté d’ici 2020 à la fermeture de 20 % de sa capacité de production d’électricité (usines charbon ou nucléaire hors d’âge), mais également et surtout à l’effondrement de sa production domestique de gaz naturel, exposant le pays à une dépendance accrue aux importations de matières (...)

2013

nov. 2013

Ontario, les leçons politiques d’une transition énergétique - De l’échec à l’impossible choix

En janvier 2013, lors d’une première note de conjoncture, nous avions eu l’occasion d’examiner l’échec de la transition énergétique menée dans la province canadienne de l’Ontario entre 2003 et 2012, et d’en tirer les enseignements majeurs, ce qui pouvait s’avérer très pertinent pour que celle qui vient d’être engagée en France, puisse éviter de (...)

sept. 2013

La diversité des politiques énergétiques européennes

Si nombre de pays de l’Union Européenne se sont engagés dans la mutation de leur système énergétique, tous prennent une direction différente. Derrière les dénominations propres, ce sont des objectifs spécifiques qui sont poursuivis, ce sont des mix énergétiques initiaux particuliers qu’il faut faire évoluer, ce sont enfin des moyens financiers (...)

juil. 2013

L’objectif « Facteur 4 » : de quoi parle-t-on ?

Depuis que les scientifiques du GIEC ont démontré le rôle de l’activité humaine sur le réchauffement de la planète, propos complétés par le rapport Stern dénonçant le coût de l’inaction, la France s’est fixée un objectif de division de ses gaz à effet de serre par quatre d’ici 2050, par rapport au volume des émissions de l’année 1990. Cet objectif (...)

juil. 2013

Coup de vent en Mer du Nord ou rayon de soleil en Bavière : l’effet papillon des énergies renouvelables en Europe

En 1972, le météorologue américain Edward Lorenz ouvrait une conférence par une question restée célèbre : « le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Symbole de la théorie du chaos et de la complexité des prévisions météorologiques, cette question revient aujourd’hui en écho sur le terrain de (...)

juin 2013

Ontario, les leçons politiques d’une transition énergétique

L’histoire de cette transition débute en 2003. Alors que le Canada vient de ratifier les accords de Kyoto, l’Etat d’Ontario procède à l’élection de son premier ministre. Dalton Mc Guinty, candidat libéral qui a fait campagne sur un projet environnemental, est élu avec l’appui d’une majorité écrasante de 70 % des députés au Parlement et prend (...)

mai 2013

Scaling back French nuclear generation poses risk to trade deficit - think tank

D’après une étude du conseil d’analyse économique (CAE), l’augmentation des coûts d’électricité freinerait les capacités françaises d’exportation. En effet, les prix bas de l’électricité sont un élément crucial de la compétitivité économique de la France face à ses voisins européens : une hausse de 10% supportée par les industriels conduirait à une (...)

2012

nov. 2012

Énergies nucléaire et renouvelables : effets systémiques dans les réseaux électriques bas carbone

Cet ouvrage s’intéresse aux interactions de plus en plus importantes entre les énergies renouvelables variables et les énergies programmables telles que l’énergie nucléaire, et aux effets de ces interactions sur les systèmes électriques. Ces effets systémiques induisent des surcoûts à la production d’électricité qui ne sont généralement pas (...)

avr. 2012

Arrêt du nucléaire : mythe ou réalité ?

Depuis plusieurs semaines, un nouveau discours vient enrichir le débat énergétique, dépassant celui de la transition énergétique envisagée pour 2025 : il est possible de sortir immédiatement du nucléaire… La preuve les allemands et les japonais y arrivent. Il suffirait donc de les imiter. Mais qu’en est-il exactement dans ces deux pays et (...)

2011

sept. 2011

Le prix de l’électricité en Espagne entre 2000 et 2011 : les leçons à tirer d’une descente aux enfers

Cette nouvelle édition de la Note de Conjoncture a pour objet d’analyser l’impact des décisions des pouvoirs publics sur le système tarifaire espagnol depuis 2000.
1. Le tarif espagnol de l’électricité en décalage
Pour comprendre ce décalage, comparons le tarif espagnol au tarif français et au prix de détail allemand. Un particulier espagnol (...)

janv. 2011

Certificats d’Economie d’Energie : quand l’efficacité du soutien… à l’efficacité énergétique reste à démontrer

L’amélioration de l’efficacité énergétique est un des volets clefs du Grenelle de l’Environnement. C’est aussi une des composantes du « trois fois vingt » au niveau européen. Pour accélérer l’action dans ce domaine, la France a misé sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Simple dans son principe, sa mise en œuvre, complexe, (...)

2010

nov. 2010

Les tarifs de l’électricité - 2ème Partie : Les Enjeux de la loi NOME

La première partie de cette Note consacrée aux tarifs de l’électricité expliquait, le mois dernier, la logique de la construction tarifaire développée et mise en œuvre depuis les années « 60 », en France. Cette construction a été mise à rude épreuve par l’ouverture des marchés mais, paradoxalement, elle a aussi influé sur cette ouverture, c’est à (...)