Énergies et CO2

L’électricité représente 25 % de la consommation d’énergie finale en France et 22 % en Europe. Le pétrole, le gaz, la biomasse et le charbon complètent les mix énergétiques européens. Ces différentes énergies peuvent être spécifiques à certaines usages (l’électricité pour les usages numériques par exemple) ou non (chauffage au fioul ou au gaz), et les émissions de CO2 liées à leur consommation sont très différentes. Dans le cadre de la transition énergétique, l’OIE a pour ambition de fournir une vue d’ensemble des paysages énergétique et climatique européens, afin d’identifier les gisements d’énergie et de CO2 disponibles à travers des notes de conjoncture, des notes pédagogiques et des données publiques.

Énergies et CO2

Toutes les analyses et les données publiées sur ce thème

Dans les notes de conjonctures

Précarité énergétique : l'hydre de la transition énergétique
déc. 2016

Précarité énergétique : l’hydre de la transition énergétique

La précarité énergétique pose un problème à la fois sanitaire, économique et social indissociable du reste de la politique énergétique. Elle est caractérisée par la difficulté d’un ménage à se chauffer ou à se déplacer. L’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) estime que la seule précarité énergétique liée aux dépenses pour le (...)

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La transformation des secteurs électriques dans le Monde
mai 2016

La transformation des secteurs électriques dans le Monde

Entre le 22 et le 26 février 2016 s’est tenue, à Houston, la 35ème CeraWeek. Cette convention annuelle peut être considérée comme le plus grand rassemblement mondial des acteurs de l’énergie puisqu’elle réunit quelques 2500 participants, parmi lesquels des représentants de gouvernements, des administrations, des énergéticiens, des (...)

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Fiscalité CO2 et dépenses fiscales énergétiques : le paradoxe climatique
avr. 2016

Fiscalité CO2 et dépenses fiscales énergétiques : le paradoxe climatique

Alors que la fiscalité énergétique prend peu à peu le chemin d’une fiscalité climatique, en particulier avec l’introduction de la contribution climat-énergie, qui renchérit le prix des énergies fossiles, un certain nombre de mesures dérogent à cette logique : les dépenses fiscales. A l’origine, ces mesures avaient pour objectif le soutien (...)

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Fiscalité de l'énergie et stratégie bas carbone
janv. 2016

Fiscalité de l’énergie et stratégie bas carbone

La combustion d’énergie représentant la quasi-totalité des émissions de CO2 en France, la fiscalité énergétique est un outil incontournable de la politique énergétique française. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie bas carbone instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la fiscalité énergétique (...)

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L'Accord de Paris : Un succès diplomatique qui en appelle d'autres
déc. 2015

L’Accord de Paris : Un succès diplomatique qui en appelle d’autres

Depuis Kyoto en 1997, les négociations climatiques internationales échouaient à concilier les intérêts divergents de chacune des Parties. La COP 21 restera comme la fin de cette apathie climatique. L’Accord de Paris envoie en effet au monde un signal important : toutes les Parties ont identifié et reconnu ensemble le problème du (...)

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Prix européen du CO2 et système électrique
nov. 2015

Prix européen du CO2 et système électrique

Donner un prix au CO2 est un axe fondamental de la stratégie européenne vers une économie bas-carbone. Cette tarification peut être réalisée à travers différents instruments économiques. Parmi eux, le système d’échange de quotas a été choisi au niveau européen pour réduire les émissions de CO2 du secteur européen. Néanmoins, le prix européen actuel (...)

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Dans les fiches pédagogiques

Energies en France : qui consomme quoi ?
mars 2017

Energies en France : qui consomme quoi ?

Comprendre et analyser la structure de la consommation d’énergie est indispensable afin de bien identifier les enjeux liés à la transition énergétique, et les secteurs à cibler dans le cadre d’une stratégie de réduction des émissions de CO2. Il s’avère que le pétrole reste l’énergie la plus consommée en France (41 % de l’énergie totale consommée), (...)

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Fiscalité énergétique : ce qui change en 2017
janv. 2017

Fiscalité énergétique : ce qui change en 2017

Le 30 Décembre 2016 a été publiée la loi de finances pour 2017. Cet exercice budgétaire a pour particularité d’être le dernier du quinquennat présidentiel. En matière énergétique, cette loi poursuit la lente mutation de la fiscalité énergétique vers une fiscalité climatique et environnementale en réévaluant les modalités de financement des énergies (...)

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Le cloud, les data centers et l'énergie
janv. 2017

Le cloud, les data centers et l’énergie

Alors qu’il y a seulement dix ans les applications pour smartphones n’existaient pas encore, les usages du numérique sont désormais omniprésents dans nos vies quotidiennes. Le numérique est en effet au cœur d’un mouvement de transformation de notre société et de notre économie. La transmission d’informations en temps réel est à tel point (...)

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Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?
sept. 2016

Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?

Dans une société au cœur de laquelle le temps est une ressource primordiale, une nouvelle technologie est en train d’effectuer des premiers pas prometteurs : le véhicule autonome. Couplée à l’électricité, la voiture sans chauffeur pourrait bien être la révolution technologique, sociologique et climatique du XXIè siècle. (...)

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Comparaison des situations énergétiques de la France et de l'Allemagne
juin 2016

Comparaison des situations énergétiques de la France et de l’Allemagne

En mettant en perspective les situations énergétiques des deux pays, on constate que, bien que la France et l’Allemagne connaissent des situations énergétiques et en particulier électriques très distinctes, les deux pays n’en partagent pas moins certains défis majeurs dans le domaine de l’énergie.
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Le besoin de R&D dans les technologies propres du transport
juin 2016

Le besoin de R&D dans les technologies propres du transport

En France, le transport est le secteur le plus émetteur de dioxyde de carbone (CO2), avec 125 MtCO2 , soit 39 % des émissions nationales de CO2. Le transport routier est le principal responsable de cette situation, avec 95 % des émissions du secteur. Le gisement potentiel de réduction des émissions de CO2 du secteur du transport est donc (...)

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L'exemple de la stratégie bas carbone de la Suède
mai 2016

L’exemple de la stratégie bas carbone de la Suède

La Suède a décidé dès 1991 de poursuivre une stratégie bas carbone. De fait, les émissions de CO2 ont été réduites de 22 % entre 1990 et 2013, et la Suède est aujourd’hui le pays de l’OCDE dont les performances climatiques sont les meilleures. Alors que la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de CO2 entre 1990 et 2030, il est (...)

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Dans les analyses de données