Système électrique

Le système électrique désigne l’ensemble des activités liées à l’industrie électrique : la production d’électricité, son transport, sa distribution, et sa fourniture.
En France et en Europe, les systèmes électriques se transforment. L’impératif climatique, la libéralisation des marchés de l’électricité, l’avènement du numérique et le développement des énergies renouvelables entraînent des mutations profondes dans le fonctionnement des systèmes électriques. A travers des notes de conjoncture, des notes pédagogiques et des données publiques, l’OIE permet à chacun de mieux comprendre les systèmes électriques d’aujourd’hui et les enjeux de leurs mutations.

Système électrique

Toutes les analyses et les données publiées sur ce thème

Dans les notes de conjonctures

Prix de l'électricité en France : les clés pour mieux comprendre
juin 2018

Prix de l’électricité en France : les clés pour mieux comprendre

L’énergie est un poste important de dépense des ménages. Les dépenses énergétiques associées au logement et aux déplacements représentent ainsi plus de 8 % du budget des ménages. A travers cette note, l’OIE revient sur l’évolution des prix de l’électricité en France et les composantes qui structurent la facture électrique.
Facture d’électricité : (...)

Lire la note...
La cyber resilience des systèmes électriques
nov. 2017

La cyber resilience des systèmes électriques

Depuis plusieurs années, l’actualité nous fournit des exemples de cyberattaques qui touchent les infrastructures énergétiques, souvent dans les zones de conflit (Ukraine), mais pas uniquement (Etats-Unis par exemple). Les systèmes électriques sont de plus en plus les cibles d’actions cybernétiques malveillantes. L’OIE présente les origines de (...)

Lire la note...
Sur la piste du véhicule électrique
oct. 2017

Sur la piste du véhicule électrique

De la France à la Chine, en passant par l’Union Européenne, nombreuses ont été les annonces politiques ces derniers mois affichant la volonté d’interdire la vente de véhicules thermiques – voire même leur circulation – à des horizons plus ou moins proches. A cette occasion, l’OIE dresse l’état des lieux d’un marché qui pourrait représenter le (...)

Lire la note...
La transformation des secteurs électriques dans le Monde
mai 2016

La transformation des secteurs électriques dans le Monde

Entre le 22 et le 26 février 2016 s’est tenue, à Houston, la 35ème CeraWeek. Cette convention annuelle peut être considérée comme le plus grand rassemblement mondial des acteurs de l’énergie puisqu’elle réunit quelques 2500 participants, parmi lesquels des représentants de gouvernements, des administrations, des énergéticiens, des (...)

Lire la note...
Pour un développement des EnR au service du climat
mars 2016

Pour un développement des EnR au service du climat

A la fin de l’année 2015, la commission européenne a entamé le processus de révision de la Directive définissant la politique Européenne en matière d’énergies renouvelables. Ce processus engagé par la commission est une nouvelle étape franchie vers la révision de la directive datant de 2009 qui définissait la politique de l’Union jusque 2020. La (...)

Lire la note...
Prix européen du CO2 et système électrique
nov. 2015

Prix européen du CO2 et système électrique

Donner un prix au CO2 est un axe fondamental de la stratégie européenne vers une économie bas-carbone. Cette tarification peut être réalisée à travers différents instruments économiques. Parmi eux, le système d’échange de quotas a été choisi au niveau européen pour réduire les émissions de CO2 du secteur européen. Néanmoins, le prix européen actuel (...)

Lire la note...
Etude France-Allemagne
oct. 2015

Etude France-Allemagne

Les points à retenir : • Le système électrique évolue et l’architecture du marché également. Les Etats membres européens réfléchissent aujourd’hui la façon la plus efficace d’assurer à leurs concitoyens un approvisionnement en électricité : décarboné, sûr et compétitif. • UFE et BDEW se sont associés pour conduire une étude robuste et quantitative sur (...)

Lire la note...

Dans les fiches pédagogiques

Autoconsommation : développement et enjeux
janv. 2019

Autoconsommation : développement et enjeux

Pouvant se définir comme la consommation sur un périmètre donné de l’électricité produite sur ce même périmètre, l’autoconsommation connait actuellement un essor important en France. Afin de favoriser et sécuriser son développement, un cadre règlementaire a été mis en place permettant le déploiement de l’autoconsommation individuelle et (...)

lire la fiche
Comprendre la procédure législative européenne : Le cas du paquet « énergie propre », levier d'évolution du système électrique européen
mai 2018

Comprendre la procédure législative européenne : Le cas du paquet « énergie propre », levier d’évolution du système électrique européen

En novembre 2016, la Commission européenne a présenté son paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », proposant des réformes importantes pour le système électrique de demain. Connaître le processus décisionnel européen est donc essentiel pour anticiper ces évolutions. L’OIE présente une vue d’ensemble des différentes étapes (...)

lire la fiche
Un nouveau cadre juridique pour les réseaux fermés et intérieurs
avr. 2018

Un nouveau cadre juridique pour les réseaux fermés et intérieurs

La publication de nouveaux textes règlementaires conduit à faire évoluer les définitions des réseaux de distribution. L’ordonnance n° 2016-1725 du 15 décembre 2016 a ainsi établi un statut juridique pour les réseaux fermés de distribution. La loi n°2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des (...)

lire la fiche
Traçabilité des EnR : les garanties d'origine (MàJ Avril 2018)
avr. 2018

Traçabilité des EnR : les garanties d’origine (MàJ Avril 2018)

Une garantie d’origine est un document électronique qui permet à un fournisseur d’électricité de garantir à son client l’origine de l’énergie qu’il lui vend, puisqu’une fois injectée sur le réseau, l’origine physique de la production n’est plus distinguable. La législation ayant récemment évoluée, l’OIE revient sur ce mécanisme. Anatomie de la (...)

lire la fiche
Les codes de réseaux marchés
avr. 2018

Les codes de réseaux marchés

Issus du troisième paquet énergie, les codes de réseaux constituent l’architecture légale et réglementaire de l’intégration européenne des marchés et des réseaux électriques. L’OIE présente dans cette fiche la sous-famille des codes de réseaux « Marchés », qui visent l’harmonisation de trois domaines : l’allocation des capacités à long terme, (...)

lire la fiche
Les codes de réseaux raccordement
mars 2018

Les codes de réseaux raccordement

Issus du troisième paquet énergie, les codes de raccordement aux réseaux visent à créer un cadre européen harmonisé pour le raccordement de nouvelles installations. Ils concernent les unités de production et de consommation, les réseaux de distribution ainsi que les systèmes à courant continu. Certaines obligations techniques contenues dans les (...)

lire la fiche
Les codes de réseau, clés de voûte de l'intégration européenne des marchés et réseaux électriques
janv. 2018

Les codes de réseau, clés de voûte de l’intégration européenne des marchés et réseaux électriques

Les codes de réseaux constituent l’architecture légale et réglementaire de l’intégration européenne des marchés et des réseaux électriques. Ils définissent non seulement un corpus de règles, mais dessinent aussi, pris dans leur ensemble, le modèle vers lequel évolue progressivement le système électrique européen. L’OIE présente une vue d’ensemble (...)

lire la fiche

Dans les analyses de données

nov. 2016

France : Prix des énergies pour les ménages

Lire l'analyse...

L’électricité peut être facturé selon une tarification en base, c’est-à-dire que le prix est le même à toute heure de la journée et de la nuit, ou selon une terification heures pleines / heures creuses. Dans ce cas, le prix de l’électricité est différencié selon l’horaire de la journée : plus élevé le jour, et plus faible la nuit. Cette tarification permet par exemple de chauffer l’eau chaude sanitaire la nuit à un prix plus faible.

nov. 2016

France : Parc de production d’électricité par filière

Lire l'analyse...

Au 31 décembre 2015, le parc de production d’électricité totalisait 129,1 GW de capacités installées. Ce chiffre est à mettre en rapport avec la pointe de consommation maximale, qui s’est élevée à 91 GW en 2015 (le maximum historique, atteint en février 2012, est de 102 GW). Toutes les capacités ne produisent pas au moment de l’appel de puissance maximal, raison pour laquelle la capacité totale du parc de production est supérieure à l’appel maximal : certaines capacités sont indisponibles ou le productible éolien ou solaire peut être faible.

mai 2013

France : Evolution du parc de production d’électricité en énergie

Lire l'analyse...

Le graphique présente l’évolution de la répartition des sources de production d’énergie électrique finale (production nette en sortie des centrales, hors services auxiliaires et pertes). Les données de 1970 à 1997 sont issues de l’Observatoire de l’Energie et du Climat. Les données de la période 1998-2012 sont issues de RTE.

avr. 2013

France : Monotones de charge - UFE

Lire l'analyse...

Une année comprend 8760 heures. A chacune de ces heures correspond un niveau de puissance appelée par le réseau. Si on ordonne ces valeurs par ordre décroissant, on obtient la monotone de consommation. La monotone de consommation permet de visualiser la proportion du temps pendant laquelle la consommation est supérieure à un certain niveau de puissance. Par exemple : la puissance appelée en France en 2015 a été constamment supérieure à 29 GW, et n’a pas dépassé 91 GW.