Toutes les articles publiée sur le thème climat

Usages de l’électricité

Camions et bus électriques : où en est-on ?
nov. 2019

Camions et bus électriques : où en est-on ?

En France, le transport est responsable d’environ 40 % des émissions totales de GES, ce qui en fait le secteur le plus emetteur. En 2017, les poids lourds étaient responsables d’environ 23 % (27 % dans l’UE) des émissions de ce secteur alors qu’ils ne représentaient que 2 % des véhicules immatriculés. Au-delà des enjeux (...)

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Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?
mars 2019

Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?

Consciente de l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers, l’Union européenne a mis en place dès 2009 une réglementation visant à réduire l’impact environnemental des nouveaux véhicules mis en circulation. Prenant en compte les émissions « au pot (...)

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le Diagnostic de Performance Énergétique
sept. 2018

le Diagnostic de Performance Énergétique

En France, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre et 45 % de la consommation d’énergie finale, ce qui en fait un terrain privilégié de lutte contre le changement climatique. Dans une note publiée en juillet 2018, l’OPECST soulignait que la mesure de la consommation réelle des bâtiments (...)

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Le chauffage électrique performant
févr. 2018

Le chauffage électrique performant

En France, le chauffage du secteur résidentiel-tertiaire représente 27 % de la consommation d’énergie nationale, ce qui explique que le chauffage constitue une cible privilégiée de la stratégie bas carbone. Dans le même temps, le chauffage représente environ 5 % du budget des ménages, avec des disparités importantes. Les (...)

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Sur la piste du véhicule électrique
oct. 2017

Sur la piste du véhicule électrique

De la France à la Chine, en passant par l’Union Européenne, nombreuses ont été les annonces politiques ces derniers mois affichant la volonté d’interdire la vente de véhicules thermiques – voire même leur circulation – à des horizons plus ou moins proches. A cette occasion, l’OIE dresse l’état des lieux d’un marché qui (...)

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La pollution de l'air liée au transport
mai 2017

La pollution de l’air liée au transport

En 1996, la loi LAURE reconnaissait à chaque Français un droit « à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé ». Vingt ans plus tard, la qualité de l’air demeure un sujet de préoccupation environnemental majeur pour les Français. De fait, elle est responsable chaque année de dizaines de milliers de décès prématurés et son (...)

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Le cloud, les data centers et l'énergie
janv. 2017

Le cloud, les data centers et l’énergie

Alors qu’il y a seulement dix ans les applications pour smartphones n’existaient pas encore, les usages du numérique sont désormais omniprésents dans nos vies quotidiennes. Le numérique est en effet au cœur d’un mouvement de transformation de notre société et de notre économie. La transmission d’informations en temps réel (...)

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Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?
sept. 2016

Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?

Dans une société au cœur de laquelle le temps est une ressource primordiale, une nouvelle technologie est en train d’effectuer des premiers pas prometteurs : le véhicule autonome. Couplée à l’électricité, la voiture sans chauffeur pourrait bien être la révolution technologique, sociologique et climatique du XXIè (...)

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De l'efficacité énergétique à l'efficacité climatique
nov. 2015

De l’efficacité énergétique à l’efficacité climatique

L’efficacité énergétique est un axe fondamental de la stratégie bas carbone. Elle est une opportunité à la fois économique et climatique, notamment dans le secteur du résidentiel-tertiaire. Bien pilotée, la rénovation thermique des bâtiments peut en effet générer d’importantes réductions d’émissions de CO2 à faibles coûts. (...)

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mars 2014

L’efficacité énergétique

Une mesure « d’efficacité énergétique » désigne toute action mise en œuvre par un agent économique afin de limiter la consommation d’énergie liée à un usage particulier. Il s’agit par exemple des dépenses des ménages pour isoler au mieux leur habitation, permettant ainsi une réduction de l’énergie nécessaire pour le chauffage du (...)

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Système électrique

Prix européen du CO2 et système électrique
nov. 2015

Prix européen du CO2 et système électrique

Donner un prix au CO2 est un axe fondamental de la stratégie européenne vers une économie bas-carbone. Cette tarification peut être réalisée à travers différents instruments économiques. Parmi eux, le système d’échange de quotas a été choisi au niveau européen pour réduire les émissions de CO2 du secteur européen. Néanmoins, le (...)

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Politique énergétique

Contenu carbone des énergies
févr. 2019

Contenu carbone des énergies

La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre s’est inscrite au cœur des enjeux énergétiques internationaux depuis la signature de l’Accord de Paris en décembre 2015. La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), adoptée en 2015, a fixé à la France un objectif ambitieux de réduction de (...)

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Fiscalité climatique : Et l'inflation dans tout ça ?
mai 2017

Fiscalité climatique : Et l’inflation dans tout ça ?

En 2009, le rapport Quinet préconisait de valoriser les externalités climatiques de la consommation d’énergie. La Commission Quinet recommandait alors d’adopter une trajectoire de tarification du CO2 qui permettrait d’atteindre 100 €/tCO2 en 2030. Depuis 2014, les lois de finances intègrent effectivement une contribution (...)

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L'exemple de la stratégie bas carbone de la Suède
mai 2016

L’exemple de la stratégie bas carbone de la Suède

La Suède a décidé dès 1991 de poursuivre une stratégie bas carbone. De fait, les émissions de CO2 ont été réduites de 22 % entre 1990 et 2013, et la Suède est aujourd’hui le pays de l’OCDE dont les performances climatiques sont les meilleures. Alors que la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de CO2 entre 1990 (...)

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Pour un développement des EnR au service du climat
mars 2016

Pour un développement des EnR au service du climat

A la fin de l’année 2015, la commission européenne a entamé le processus de révision de la Directive définissant la politique Européenne en matière d’énergies renouvelables. Ce processus engagé par la commission est une nouvelle étape franchie vers la révision de la directive datant de 2009 qui définissait la politique de (...)

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La priorisation des actions de réduction de la consommation de pétrole
mars 2016

La priorisation des actions de réduction de la consommation de pétrole

Dans un objectif de stratégie bas carbone, il est incontournable de réduire considérablement la consommation de pétrole, celle-ci étant à l’origine de 60 % des émissions de CO2 de la France. Afin d’orienter le consommateur vers les énergies les moins carbonées (biomasse, électricité décarbonée et gaz), il est nécessaire de (...)

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La précarité énergétique
févr. 2016

La précarité énergétique

La précarité énergétique, qui résulte en grande partie de la précarité économique, est une question majeure. Elle concerne à la fois les dépenses liées au logement, mais également au transport. Dans le logement, la précarité énergétique se traduit par des difficultés de paiement des factures d’énergie, et par des restrictions (...)

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Les émissions de GES en France et dans le Monde
janv. 2016

Les émissions de GES en France et dans le Monde

Le dernier rapport du GIEC montre l’urgence à agir contre le réchauffement climatique mondial, dont les effets pourraient être encore plus négatifs que ceux prévus dans ses évaluations précédentes. En premier lieu des facteurs de ce réchauffement se situent les émissions de gaz à effet de serre (GES). Or, celles-ci étant (...)

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Fiscalité de l'énergie et stratégie bas carbone
janv. 2016

Fiscalité de l’énergie et stratégie bas carbone

La combustion d’énergie représentant la quasi-totalité des émissions de CO2 en France, la fiscalité énergétique est un outil incontournable de la politique énergétique française. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie bas carbone instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la (...)

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L'Accord de Paris : Un succès diplomatique qui en appelle d'autres
déc. 2015

L’Accord de Paris : Un succès diplomatique qui en appelle d’autres

Depuis Kyoto en 1997, les négociations climatiques internationales échouaient à concilier les intérêts divergents de chacune des Parties. La COP 21 restera comme la fin de cette apathie climatique. L’Accord de Paris envoie en effet au monde un signal important : toutes les Parties ont identifié et reconnu ensemble le (...)

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