Toutes les articles publiée sur le thème consommation

Usages de l’électricité

Camions et bus électriques : où en est-on ?
nov. 2019

Camions et bus électriques : où en est-on ?

En France, le transport est responsable d’environ 40 % des émissions totales de GES, ce qui en fait le secteur le plus emetteur. En 2017, les poids lourds étaient responsables d’environ 23 % (27 % dans l’UE) des émissions de ce secteur alors qu’ils ne représentaient que 2 % des véhicules immatriculés. Au-delà des enjeux (...)

Lire la note...
Le Contrat de performance énergétique
avr. 2019

Le Contrat de performance énergétique

La rénovation du parc de bâtiments privés et publics constitue un véritable vivier d’économies d’énergies. C’est pourquoi, la France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique et vise en 2030 une réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 12% par rapport à 20161. L’OIE fait le point (...)

Lire la note...
Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?
mars 2019

Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?

Consciente de l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers, l’Union européenne a mis en place dès 2009 une réglementation visant à réduire l’impact environnemental des nouveaux véhicules mis en circulation. Prenant en compte les émissions « au pot (...)

Lire la note...
le Diagnostic de Performance Énergétique
sept. 2018

le Diagnostic de Performance Énergétique

En France, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre et 45 % de la consommation d’énergie finale, ce qui en fait un terrain privilégié de lutte contre le changement climatique. Dans une note publiée en juillet 2018, l’OPECST soulignait que la mesure de la consommation réelle des bâtiments (...)

Lire la note...
Prix de l'électricité en France : les clés pour mieux comprendre
juin 2018

Prix de l’électricité en France : les clés pour mieux comprendre

L’énergie est un poste important de dépense des ménages. Les dépenses énergétiques associées au logement et aux déplacements représentent ainsi plus de 8 % du budget des ménages. A travers cette note, l’OIE revient sur l’évolution des prix de l’électricité en France et les composantes qui structurent la facture (...)

Lire la note...
L'hydrogène dans la transition énergétique
juin 2018

L’hydrogène dans la transition énergétique

L’hydrogène est le plus simple des gaz. Il est aussi l’élément chimique le plus léger et le plus répandu dans l’univers et sur terre (c’est le H de H2O…). La molécule de dihydrogène (H2) peut être utilisée soit comme actuellement dans des procédés chimiques, soit servir de vecteur énergétique en étant brûlée ou utilisée dans (...)

Lire la note...
Sur la piste du véhicule électrique
oct. 2017

Sur la piste du véhicule électrique

De la France à la Chine, en passant par l’Union Européenne, nombreuses ont été les annonces politiques ces derniers mois affichant la volonté d’interdire la vente de véhicules thermiques – voire même leur circulation – à des horizons plus ou moins proches. A cette occasion, l’OIE dresse l’état des lieux d’un marché qui (...)

Lire la note...
La blockchain et l'énergie
juin 2017

La blockchain et l’énergie

Blockchain, Bitcoin, Cryptomonnaies, Smart contracts,... Ces termes « barbares » envahissent le champ lexical des prospectivistes, y compris ceux de l’énergie. Les débuts de la blockchain sont souvent comparés à ceux de l’ère internet : si sa propension à bouleverser le visage de la société de demain souffre de peu de (...)

Lire la note...
Le cloud, les data centers et l'énergie
janv. 2017

Le cloud, les data centers et l’énergie

Alors qu’il y a seulement dix ans les applications pour smartphones n’existaient pas encore, les usages du numérique sont désormais omniprésents dans nos vies quotidiennes. Le numérique est en effet au cœur d’un mouvement de transformation de notre société et de notre économie. La transmission d’informations en temps réel (...)

Lire la note...
Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?
sept. 2016

Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?

Dans une société au cœur de laquelle le temps est une ressource primordiale, une nouvelle technologie est en train d’effectuer des premiers pas prometteurs : le véhicule autonome. Couplée à l’électricité, la voiture sans chauffeur pourrait bien être la révolution technologique, sociologique et climatique du XXIè (...)

Lire la note...
La consommation d'énergie dans l'industrie en France
avr. 2015

La consommation d’énergie dans l’industrie en France

Contrairement à l’énergie destinée au bâtiment ou au transport, la consommation d’énergie du secteur industriel est rarement commentée dans les analyses de l’évolution de la consommation d’énergie du pays.
Elle n’est pourtant pas négligeable puisqu’elle représente un cinquième de la consommation actuelle d’énergie (21 % en (...)

Lire la note...

Système électrique

LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE FRANÇAISE EN 2019
juil. 2020

LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE FRANÇAISE EN 2019

Avec une production électrique issue à plus de 90 % de sources très peu carbonées, le parc de production d’électricité français constitue un atout indéniable sur lequel peut s’appuyer la politique bas carbone nationale et européenne. L’OIE revient dans cette note sur la structure du mix de production en France lors de l’année (...)

Lire la note...
Pointe électrique : mettons les choses au point
avr. 2020

Pointe électrique : mettons les choses au point

Le 8 février 2012 à 19h, le maximum historique de consommation électrique en France a été atteint avec un niveau de 102,1 GW. Ce maximum a été l’illustration d’un phénomène important dans le système électrique national : les pointes de consommation. Pourtant, ce sujet est encore trop souvent traité de manière superficielle. (...)

Lire la note...
« corporate PPA » : fonctionnement et modalités contractuelles
nov. 2019

« corporate PPA » : fonctionnement et modalités contractuelles

Un corporate Power Purchase Agreement (« corporate PPA ») peut être défini comme un contrat de droit privé d’achat d’électricité liant un producteur et un consommateur. Si ce type de contrat n’est pas nouveau en soi (puisqu’il existe depuis longtemps pour la production d’électricité conventionnelle), il connaît un regain (...)

Lire la note...
Les garanties d'origine : développement et perspectives
nov. 2019

Les garanties d’origine : développement et perspectives

Dans le contexte de la transition énergétique, les enjeux de traçabilité de l’électricité verte au moyen du système des garanties d’origine font l’objet d’une attention croissante. L’OIE présente via cette note le fonctionnement des garanties d’origine et revient sur les tendances observées sur ce marché en France et en (...)

Lire la note...
Tout savoir sur les effacements
mai 2019

Tout savoir sur les effacements

La gestion des effacements de consommation est une filière émergente qui peut aujourd’hui participer et apporter de la valeur à l’ensemble des mécanismes et marché du système électrique. L’OIE revient sur le développement de cette filière, sur le cadre règlementaire et régulatoire qui encadre sa participation aux différents (...)

Lire la note...
Autoconsommation : développement et enjeux
janv. 2019

Autoconsommation : développement et enjeux

Pouvant se définir comme la consommation sur un périmètre donné de l’électricité produite sur ce même périmètre, l’autoconsommation connait actuellement un essor important en France. Afin de favoriser et sécuriser son développement, un cadre règlementaire a été mis en place permettant le déploiement de l’autoconsommation (...)

Lire la note...
Les dispositifs de soutien aux électro-intensifs
avr. 2018

Les dispositifs de soutien aux électro-intensifs

Les entreprises fortement consommatrices d’électricité, définies comme électro-intensives et/ou exposées aux fuites de carbone, disposent en France de plusieurs dispositifs de soutien réduisant leur facture électrique. Ainsi, du fait de leurs caractéristiques de consommation particulières, elles peuvent prétendre à une (...)

Lire la note...
Les prix de l'électricité négatifs
mai 2017

Les prix de l’électricité négatifs

Depuis la fin des années 2000, certains marchés de gros de l’électricité européens sont confrontés à des épisodes de prix négatifs. Dans ces situations de marché singulières, ce sont les producteurs qui payent les fournisseurs. Les prix négatifs apparaissent surtout dans des périodes d’abondance de production d’électricité (...)

Lire la note...
Linky : où en est-on ?
avr. 2017

Linky : où en est-on ?

Les compteurs communicants se déploient rapidement sur le territoire français, avec déjà près de 4 millions de foyers équipés. Jusqu’à 19 000 compteurs sont posés par jour : à la clé, de multiples bénéfices pour les consommateurs, et un grand potentiel d’innovation pour le secteur (...)

Lire la note...
Data et électricité : état des lieux de la diffusion des données
avr. 2016

Data et électricité : état des lieux de la diffusion des données

La donnée énergétique occupe par essence une place centrale dans le secteur électrique. Avec le développement des technologies smart et l’augmentation croissante du volume de données collectées, les acteurs prennent le virage de la data, avec à l’horizon, de nouvelles opportunités économiques. Cette note reprend l’état des (...)

Lire la note...

Politique énergétique

Energies en France : qui consomme quoi ?
juil. 2020

Energies en France : qui consomme quoi ?

Comprendre et analyser la structure de la consommation énergétique française est nécessaire pour identifier les enjeux liés à la transition énergétique et cibler certains secteurs émetteurs de CO2 – comme le transport, qui repose principalement sur le pétrole et constitue à ce titre le secteur économique le plus émissif – (...)

Lire la note...
Primaire ou finale : comment comptabiliser l'énergie ?
mars 2020

Primaire ou finale : comment comptabiliser l’énergie ?

La France s’est fixé pour objectif de réduire de 20 % sa consommation d’énergie finale et de 40 % sa consommation d’énergie primaire d’orgine fossile en 2030 par rapport à 2012. Pourquoi fixer deux objectifs différents ? Quel lien existe t-il entre ces deux notions ? Quels impacts sur la politique énergétique et climatique (...)

Lire la note...
Contenu carbone des énergies
févr. 2019

Contenu carbone des énergies

La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre s’est inscrite au cœur des enjeux énergétiques internationaux depuis la signature de l’Accord de Paris en décembre 2015. La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), adoptée en 2015, a fixé à la France un objectif ambitieux de réduction de (...)

Lire la note...
PPE et SNBC : Deux piliers pour l'énergie et le climat
déc. 2018

PPE et SNBC : Deux piliers pour l’énergie et le climat

Issues de la loi de Transition Energétique relative à la Croissance Verte (LTECV) de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) sont les outils de planification de la transition écologique en France prenant la forme de décrets, ces deux documents ont des missions (...)

Lire la note...
Le chèque énergie déchiffré
oct. 2017

Le chèque énergie déchiffré

Le chèque énergie est une des mesures introduites par la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015. Après son expérimentation dans 4 départements français entre 2016 et 2017, le dispositif sera généralisé à l’ensemble du territoire en 2018. Il remplacera donc les tarifs sociaux de (...)

Lire la note...
L'exemple de la stratégie bas carbone de la Suède
mai 2016

L’exemple de la stratégie bas carbone de la Suède

La Suède a décidé dès 1991 de poursuivre une stratégie bas carbone. De fait, les émissions de CO2 ont été réduites de 22 % entre 1990 et 2013, et la Suède est aujourd’hui le pays de l’OCDE dont les performances climatiques sont les meilleures. Alors que la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de CO2 entre 1990 (...)

Lire la note...
La priorisation des actions de réduction de la consommation de pétrole
mars 2016

La priorisation des actions de réduction de la consommation de pétrole

Dans un objectif de stratégie bas carbone, il est incontournable de réduire considérablement la consommation de pétrole, celle-ci étant à l’origine de 60 % des émissions de CO2 de la France. Afin d’orienter le consommateur vers les énergies les moins carbonées (biomasse, électricité décarbonée et gaz), il est nécessaire de (...)

Lire la note...