Toutes les articles publiée sur le thème efficacité énergétique

Usages de l’électricité

Le Contrat de performance énergétique
avr. 2019

Le Contrat de performance énergétique

La rénovation du parc de bâtiments privés et publics constitue un véritable vivier d’économies d’énergies. C’est pourquoi, la France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique et vise en 2030 une réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 12% par rapport à 20161. L’OIE fait le point (...)

Lire la note...
le Diagnostic de Performance Énergétique
sept. 2018

le Diagnostic de Performance Énergétique

En France, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre et 45 % de la consommation d’énergie finale, ce qui en fait un terrain privilégié de lutte contre le changement climatique. Dans une note publiée en juillet 2018, l’OPECST soulignait que la mesure de la consommation réelle des bâtiments (...)

Lire la note...
Le chauffage électrique performant
févr. 2018

Le chauffage électrique performant

En France, le chauffage du secteur résidentiel-tertiaire représente 27 % de la consommation d’énergie nationale, ce qui explique que le chauffage constitue une cible privilégiée de la stratégie bas carbone. Dans le même temps, le chauffage représente environ 5 % du budget des ménages, avec des disparités importantes. Les (...)

Lire la note...
De l'efficacité énergétique à l'efficacité climatique
nov. 2015

De l’efficacité énergétique à l’efficacité climatique

L’efficacité énergétique est un axe fondamental de la stratégie bas carbone. Elle est une opportunité à la fois économique et climatique, notamment dans le secteur du résidentiel-tertiaire. Bien pilotée, la rénovation thermique des bâtiments peut en effet générer d’importantes réductions d’émissions de CO2 à faibles coûts. (...)

Lire la note...
mars 2014

L’efficacité énergétique

Une mesure « d’efficacité énergétique » désigne toute action mise en œuvre par un agent économique afin de limiter la consommation d’énergie liée à un usage particulier. Il s’agit par exemple des dépenses des ménages pour isoler au mieux leur habitation, permettant ainsi une réduction de l’énergie nécessaire pour le chauffage du (...)

Lire la note...

Système électrique

Pointe électrique : mettons les choses au point
avr. 2020

Pointe électrique : mettons les choses au point

Le 8 février 2012 à 19h, le maximum historique de consommation électrique en France a été atteint avec un niveau de 102,1 GW. Ce maximum a été l’illustration d’un phénomène important dans le système électrique national : les pointes de consommation. Pourtant, ce sujet est encore trop souvent traité de manière superficielle. (...)

Lire la note...

Politique énergétique

PPE et SNBC : Deux piliers pour l'énergie et le climat
déc. 2018

PPE et SNBC : Deux piliers pour l’énergie et le climat

Issues de la loi de Transition Energétique relative à la Croissance Verte (LTECV) de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) sont les outils de planification de la transition écologique en France prenant la forme de décrets, ces deux documents ont des missions (...)

Lire la note...
Le chèque énergie déchiffré
oct. 2017

Le chèque énergie déchiffré

Le chèque énergie est une des mesures introduites par la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015. Après son expérimentation dans 4 départements français entre 2016 et 2017, le dispositif sera généralisé à l’ensemble du territoire en 2018. Il remplacera donc les tarifs sociaux de (...)

Lire la note...
La précarité énergétique
févr. 2016

La précarité énergétique

La précarité énergétique, qui résulte en grande partie de la précarité économique, est une question majeure. Elle concerne à la fois les dépenses liées au logement, mais également au transport. Dans le logement, la précarité énergétique se traduit par des difficultés de paiement des factures d’énergie, et par des restrictions (...)

Lire la note...