Toutes les articles publiée sur le thème marchés

Système électrique

Les garanties d'origine : développement et perspectives
nov. 2019

Les garanties d’origine : développement et perspectives

Dans le contexte de la transition énergétique, les enjeux de traçabilité de l’électricité verte au moyen du système des garanties d’origine font l’objet d’une attention croissante. L’OIE présente via cette note le fonctionnement des garanties d’origine et revient sur les tendances observées sur ce marché en France et en (...)

Lire la note...
Tout savoir sur les effacements
mai 2019

Tout savoir sur les effacements

La gestion des effacements de consommation est une filière émergente qui peut aujourd’hui participer et apporter de la valeur à l’ensemble des mécanismes et marché du système électrique. L’OIE revient sur le développement de cette filière, sur le cadre règlementaire et régulatoire qui encadre sa participation aux différents (...)

Lire la note...
Les codes de réseaux marchés
avr. 2018

Les codes de réseaux marchés

Issus du troisième paquet énergie, les codes de réseaux constituent l’architecture légale et réglementaire de l’intégration européenne des marchés et des réseaux électriques. L’OIE présente dans cette fiche la sous-famille des codes de réseaux « Marchés », qui visent l’harmonisation de trois domaines : l’allocation des (...)

Lire la note...
Les prix de l'électricité négatifs
mai 2017

Les prix de l’électricité négatifs

Depuis la fin des années 2000, certains marchés de gros de l’électricité européens sont confrontés à des épisodes de prix négatifs. Dans ces situations de marché singulières, ce sont les producteurs qui payent les fournisseurs. Les prix négatifs apparaissent surtout dans des périodes d’abondance de production d’électricité (...)

Lire la note...
La gestion de l'équilibre du système électrique
avr. 2017

La gestion de l’équilibre du système électrique

L’électricité ne se stocke pas, ou peu. L’ensemble du système électrique est donc dimensionné pour faire face à cette contrainte physique et assurer en permanence l’équilibre entre soutirage et injection, c’est-à-dire entre production et consommation. En cas de déséquilibre entre ces paramètres, il existe un danger pour les (...)

Lire la note...
Le mécanisme de capacité français est lancé : que va-t-il changer ?
janv. 2017

Le mécanisme de capacité français est lancé : que va-t-il changer ?

Depuis le 1er janvier 2017, les fournisseurs d’électricité (ainsi que les gestionnaires de réseaux pour leurs pertes) sont soumis à une obligation « de capacité ». Leur obligation consiste à justifier que la consommation d’électricité de leurs clients en pointe, c’est-à-dire lors des épisodes de grand froid, sera bien (...)

Lire la note...
Les bénéfices de l'interconnexion européenne
juin 2016

Les bénéfices de l’interconnexion européenne

La France n’est pas une île électrique : en 2015, 120,9 TWh ont été échangés avec nos partenaires européens, dont 91,3 à l’export. Les échanges aux frontières permettent de minimiser les coûts de production de l’électricité tout en assurant la sécurité des systèmes électriques interconnectés. Selon l’ENTSO-E, l’association des (...)

Lire la note...
Prix européen du CO2 et système électrique
nov. 2015

Prix européen du CO2 et système électrique

Donner un prix au CO2 est un axe fondamental de la stratégie européenne vers une économie bas-carbone. Cette tarification peut être réalisée à travers différents instruments économiques. Parmi eux, le système d’échange de quotas a été choisi au niveau européen pour réduire les émissions de CO2 du secteur européen. Néanmoins, le (...)

Lire la note...