Toutes les articles publiée sur le thème mobilité

Analyses de données

oct. 2022

Chiffres des marchés de l’électromobilité - 3e trimestre 2022

Au 3e trimestre, 3 voitures électrifiées sur 10 vendues en France étaient des voitures d’occasion. Bien que le marché de voitures électriques neuves ait légèrement reculé en 3 mois, il a progressé de 14 % en un an. Au global, le poids de l’électromobilité progresse dans les portefeuilles des constructeurs automobiles.

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oct. 2022

Chiffres des marchés de l’électromobilité - Septembre 2022

En Septembre, 34 096 voitures électrifiées ont été immatriculées : soit une hausse de 78,7 % par rapport au mois précédent et les plus importantes ventes mensuelles de voitures électrifiées depuis début de l’année. La région Haut-de-France a dépassé la région Sud sans les ventes de voitures électriques, se (...)

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juin 2022

Chiffres des marchés de l’électromobilité - Mai 2022

En mai, 1 voiture vendue sur 5 était électrique. Le marché de voitures électriques neuves a évolué de 15% par rapport au mois précédent et de 8,4% par rapport à la même période de l’année 2021. Peugeot, Renault et Fiat tiennent le palmarès des ventes, soit 40% du marché.

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avr. 2022

Chiffres des marchés de l’électromobilité - 1e trimestre 2022

Au 1er trimestre, les ventes de voitures électriques ont évolué de 5% par rapport à la même période l’année dernière. Le marché d’occasion de véhicules électriques se renforce progressivement. Au 1er trimestre 2022, il y a eu 4 fois plus de véhicules d’occasion d’occasion vendus qu’au 1er trimestre 2021.

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mars 2022

Chiffres des marchés de l’électromobilité - Février 2022

En février 22, les ventes de voitures électriques progressent de 27,4% par rapport à mois précédent et de 32,5% par rapport à février 2021, alors que les ventes de voitures françaises sont toujours en baisse (-13%/N-1). Tesla, Peugeot et Renault représentent 40% des voitures électriques vendues en France.

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févr. 2022

Chiffres des marchés de l’électromobilité - Janvier 2022

En janvier 2022, les ventes de véhicules électriques représentent :
• 17% des ventes du mois
• +23,8%/janvier 2021, mais 2 fois moins qu’en décembre 2021
• Peugeot, avec 1/5 des ventes du mois, est le constructeur n°1 des ventes de véhicules électriques, bien devant Renault et Dacia.

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oct. 2021

Chiffres des marchés de l’électromobilité - 3e trimestre 2021

Au 3e trimestre, 1 voiture électrique vendue sur 3 était un véhicule d’occasion (idem pour les VUL). Le marché d’occasion des véhicules industriels électriques reste quasi inexistant : uniquement 0,05% des poids lourds d’occasion ont été vendus ces 3 derniers mois.
A noter, 16,5% des voitures électriques neuves (...)

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oct. 2021

Chiffres des marchés de l’électromobilité - Septembre 2021

Alors que le marché des véhicules particuliers français a augmenté de 8% sur les 9 premiers mois de l’année par rapport à 2020, l’électromobilité marche d’un pas confiant (+65%/mois-1 et +61,2%/N-1). Plus d’1 voiture vendue sur 5 était électrique en septembre 2021 !
Peugeot est numéro 1 des ventes en septembre, (...)

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Usages de l’électricité

Smart Charging : Kezako ?
janv. 2023

Smart Charging : Kezako ?

La recharge intelligente permet de lancer, arrêter ou moduler la puissance de recharge de la batterie des voitures électriques grâce à la variation d’intensité ajusté en temps réel ou de façon programmée. Elle peut se faire directement via les compteurs intelligents Linky ou d’autres dispositifs électroniques (...)

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Camions et bus électriques : où en est-on ?
nov. 2019

Camions et bus électriques : où en est-on ?

En France, le transport est responsable d’environ 40 % des émissions totales de GES, ce qui en fait le secteur le plus emetteur. En 2017, les poids lourds étaient responsables d’environ 23 % (27 % dans l’UE) des émissions de ce secteur alors qu’ils ne représentaient que 2 % des véhicules immatriculés. Au-delà des (...)

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Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?
mars 2019

Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?

Consciente de l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers, l’Union européenne a mis en place dès 2009 une réglementation visant à réduire l’impact environnemental des nouveaux véhicules mis en circulation. Prenant en compte les (...)

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Sur la piste du véhicule électrique
oct. 2017

Sur la piste du véhicule électrique

De la France à la Chine, en passant par l’Union Européenne, nombreuses ont été les annonces politiques ces derniers mois affichant la volonté d’interdire la vente de véhicules thermiques – voire même leur circulation – à des horizons plus ou moins proches. A cette occasion, l’OIE dresse l’état des lieux d’un (...)

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La pollution de l'air liée au transport
mai 2017

La pollution de l’air liée au transport

En 1996, la loi LAURE reconnaissait à chaque Français un droit « à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé ». Vingt ans plus tard, la qualité de l’air demeure un sujet de préoccupation environnemental majeur pour les Français. De fait, elle est responsable chaque année de dizaines de milliers de décès (...)

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Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?
sept. 2016

Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?

Dans une société au cœur de laquelle le temps est une ressource primordiale, une nouvelle technologie est en train d’effectuer des premiers pas prometteurs : le véhicule autonome. Couplée à l’électricité, la voiture sans chauffeur pourrait bien être la révolution technologique, sociologique et climatique du XXIè (...)

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