Toutes les articles publiée sur le thème mobilité

Usages de l’électricité

Camions et bus électriques : où en est-on ?
nov. 2019

Camions et bus électriques : où en est-on ?

En France, le transport est responsable d’environ 40 % des émissions totales de GES, ce qui en fait le secteur le plus emetteur. En 2017, les poids lourds étaient responsables d’environ 23 % (27 % dans l’UE) des émissions de ce secteur alors qu’ils ne représentaient que 2 % des véhicules immatriculés. Au-delà des enjeux (...)

Lire la note...
Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?
mars 2019

Les émissions de CO2 du véhicule électrique : quel bilan ?

Consciente de l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers, l’Union européenne a mis en place dès 2009 une réglementation visant à réduire l’impact environnemental des nouveaux véhicules mis en circulation. Prenant en compte les émissions « au pot (...)

Lire la note...
Sur la piste du véhicule électrique
oct. 2017

Sur la piste du véhicule électrique

De la France à la Chine, en passant par l’Union Européenne, nombreuses ont été les annonces politiques ces derniers mois affichant la volonté d’interdire la vente de véhicules thermiques – voire même leur circulation – à des horizons plus ou moins proches. A cette occasion, l’OIE dresse l’état des lieux d’un marché qui (...)

Lire la note...
La pollution de l'air liée au transport
mai 2017

La pollution de l’air liée au transport

En 1996, la loi LAURE reconnaissait à chaque Français un droit « à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé ». Vingt ans plus tard, la qualité de l’air demeure un sujet de préoccupation environnemental majeur pour les Français. De fait, elle est responsable chaque année de dizaines de milliers de décès prématurés et son (...)

Lire la note...
Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?
sept. 2016

Autonomie et électricité : la mobilité du futur ?

Dans une société au cœur de laquelle le temps est une ressource primordiale, une nouvelle technologie est en train d’effectuer des premiers pas prometteurs : le véhicule autonome. Couplée à l’électricité, la voiture sans chauffeur pourrait bien être la révolution technologique, sociologique et climatique du XXIè (...)

Lire la note...