Toutes les articles publiée sur le thème réseaux

Usages de l’électricité

Système électrique

Autoconsommation : développement et enjeux
janv. 2019

Autoconsommation : développement et enjeux

Pouvant se définir comme la consommation sur un périmètre donné de l’électricité produite sur ce même périmètre, l’autoconsommation connait actuellement un essor important en France. Afin de favoriser et sécuriser son développement, un cadre règlementaire a été mis en place permettant le déploiement de l’autoconsommation (...)

Lire la note...
Les différents schémas de planification des réseaux électriques
juil. 2018

Les différents schémas de planification des réseaux électriques

Avec la transition énergétique, les éléments centraux du système électrique français que sont les réseaux de transport et de distribution d’électricité connaissent de profondes mutations. Il est ainsi estimé que sur la période allant de 2017 à 2030, ils nécessiteront entre 5,9 et 6,3 Mds € d’investissement par an. Afin de (...)

Lire la note...
Un nouveau cadre juridique pour les réseaux fermés et intérieurs
avr. 2018

Un nouveau cadre juridique pour les réseaux fermés et intérieurs

La publication de nouveaux textes règlementaires conduit à faire évoluer les définitions des réseaux de distribution. L’ordonnance n° 2016-1725 du 15 décembre 2016 a ainsi établi un statut juridique pour les réseaux fermés de distribution. La loi n°2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à (...)

Lire la note...
Les codes de réseaux marchés
avr. 2018

Les codes de réseaux marchés

Issus du troisième paquet énergie, les codes de réseaux constituent l’architecture légale et réglementaire de l’intégration européenne des marchés et des réseaux électriques. L’OIE présente dans cette fiche la sous-famille des codes de réseaux « Marchés », qui visent l’harmonisation de trois domaines : l’allocation des (...)

Lire la note...
Les codes de réseaux raccordement
mars 2018

Les codes de réseaux raccordement

Issus du troisième paquet énergie, les codes de raccordement aux réseaux visent à créer un cadre européen harmonisé pour le raccordement de nouvelles installations. Ils concernent les unités de production et de consommation, les réseaux de distribution ainsi que les systèmes à courant continu. Certaines obligations (...)

Lire la note...
La cyber resilience des systèmes électriques
nov. 2017

La cyber resilience des systèmes électriques

Depuis plusieurs années, l’actualité nous fournit des exemples de cyberattaques qui touchent les infrastructures énergétiques, souvent dans les zones de conflit (Ukraine), mais pas uniquement (Etats-Unis par exemple). Les systèmes électriques sont de plus en plus les cibles d’actions cybernétiques malveillantes. L’OIE (...)

Lire la note...
La gestion de l'équilibre du système électrique
avr. 2017

La gestion de l’équilibre du système électrique

L’électricité ne se stocke pas, ou peu. L’ensemble du système électrique est donc dimensionné pour faire face à cette contrainte physique et assurer en permanence l’équilibre entre soutirage et injection, c’est-à-dire entre production et consommation. En cas de déséquilibre entre ces paramètres, il existe un danger pour les (...)

Lire la note...
Linky : où en est-on ?
avr. 2017

Linky : où en est-on ?

Les compteurs communicants se déploient rapidement sur le territoire français, avec déjà près de 4 millions de foyers équipés. Jusqu’à 19 000 compteurs sont posés par jour : à la clé, de multiples bénéfices pour les consommateurs, et un grand potentiel d’innovation pour le secteur (...)

Lire la note...
Les réseaux au cœur du système électrique
mars 2017

Les réseaux au cœur du système électrique

Les réseaux publics d’électricité sont constitués d’un vaste ensemble de lignes, de câbles et de postes électriques, qui comprennent les transformateurs permettant de passer d’un niveau de tension à un autre et, plus généralement, l’ensemble des équipements nécessaires à la gestion et la surveillance des réseaux électriques. (...)

Lire la note...
Le mécanisme de capacité français est lancé : que va-t-il changer ?
janv. 2017

Le mécanisme de capacité français est lancé : que va-t-il changer ?

Depuis le 1er janvier 2017, les fournisseurs d’électricité (ainsi que les gestionnaires de réseaux pour leurs pertes) sont soumis à une obligation « de capacité ». Leur obligation consiste à justifier que la consommation d’électricité de leurs clients en pointe, c’est-à-dire lors des épisodes de grand froid, sera bien (...)

Lire la note...
Les bénéfices de l'interconnexion européenne
juin 2016

Les bénéfices de l’interconnexion européenne

La France n’est pas une île électrique : en 2015, 120,9 TWh ont été échangés avec nos partenaires européens, dont 91,3 à l’export. Les échanges aux frontières permettent de minimiser les coûts de production de l’électricité tout en assurant la sécurité des systèmes électriques interconnectés. Selon l’ENTSO-E, l’association des (...)

Lire la note...
Data et électricité : état des lieux de la diffusion des données
avr. 2016

Data et électricité : état des lieux de la diffusion des données

La donnée énergétique occupe par essence une place centrale dans le secteur électrique. Avec le développement des technologies smart et l’augmentation croissante du volume de données collectées, les acteurs prennent le virage de la data, avec à l’horizon, de nouvelles opportunités économiques. Cette note reprend l’état des (...)

Lire la note...
La qualité d'alimentation électrique
juil. 2015

La qualité d’alimentation électrique

La qualité de la fourniture d’électricité est un élément essentiel pour les consommateurs. Elle est génératrice de valeur et facteur d’attractivité. Son importance est d’autant plus grande que les nouveaux usages électriques se développent, en particulier ceux liés à l’économie numérique. La société française, et notamment le (...)

Lire la note...

Politique énergétique

Une histoire de la péréquation tarifaire
juil. 2017

Une histoire de la péréquation tarifaire

Le principe de péréquation tarifaire signifie que deux consommateurs ayant le même profil de consommation, avec le même fournisseur et la même offre, se verront facturer le même tarif, quelle que soit leur localisation géographique sur le territoire français. Il n’y a ainsi par exemple pas de différence en termes de tarifs (...)

Lire la note...