Découvrez les grandes problématiques énergétiques dans lesquelles s’inscrit l’électricité en France et dans le monde.

Fiscalité climatique : et l'inflation dans tout ça ?
mars 2021

Fiscalité climatique : et l’inflation dans tout ça ?

En 2009, le rapport Quinet préconisait de donner une valeur aux externalités climatiques de la consommation d’énergies fossiles. Dans cette optique, il recommandait d’adopter une trajectoire de tarification du CO2 qui permettait d’atteindre 100 €/tCO2 en 2030. Une mise à jour en 2019 de ce rapport préconise de réviser à (...)

3 minutes Lire la note...
Primaire ou finale : comment comptabiliser l'énergie ?
mars 2020

Primaire ou finale : comment comptabiliser l’énergie ?

La France s’est fixé pour objectif de réduire de 20 % sa consommation d’énergie finale et de 40 % sa consommation d’énergie primaire d’orgine fossile en 2030 par rapport à 2012. Pourquoi fixer deux objectifs différents ? Quel lien existe t-il entre ces deux notions ? Quels impacts sur la politique énergétique et climatique (...)

5 minutes Lire la note...
Contenu carbone des énergies
févr. 2019

Contenu carbone des énergies

La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre s’est inscrite au cœur des enjeux énergétiques internationaux depuis la signature de l’Accord de Paris en décembre 2015. La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), adoptée en 2015, a fixé à la France un objectif ambitieux de réduction de (...)

5 minutes Lire la note...
PPE et SNBC : Deux piliers pour l'énergie et le climat
déc. 2018

PPE et SNBC : Deux piliers pour l’énergie et le climat

Issues de la loi de Transition Energétique relative à la Croissance Verte (LTECV) de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) sont les outils de planification de la transition écologique en France prenant la forme de décrets, ces deux documents ont des missions (...)

5 minutes Lire la note...
Comprendre la procédure législative européenne : Le cas du paquet « énergie propre », levier d'évolution du système électrique européen
mai 2018

Comprendre la procédure législative européenne : Le cas du paquet « énergie propre », levier d’évolution du système électrique européen

En novembre 2016, la Commission européenne a présenté son paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », proposant des réformes importantes pour le système électrique de demain. Connaître le processus décisionnel européen est donc essentiel pour anticiper ces évolutions. L’OIE présente une vue d’ensemble des (...)

3 minutes Lire la note...
Le chèque énergie déchiffré
oct. 2017

Le chèque énergie déchiffré

Le chèque énergie est une des mesures introduites par la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015. Après son expérimentation dans 4 départements français entre 2016 et 2017, le dispositif sera généralisé à l’ensemble du territoire en 2018. Il remplacera donc les tarifs sociaux de (...)

3 minutes Lire la note...
Une histoire de la péréquation tarifaire
juil. 2017

Une histoire de la péréquation tarifaire

Le principe de péréquation tarifaire signifie que deux consommateurs ayant le même profil de consommation, avec le même fournisseur et la même offre, se verront facturer le même tarif, quelle que soit leur localisation géographique sur le territoire français. Il n’y a ainsi par exemple pas de différence en termes de tarifs (...)

3 minutes Lire la note...
Fiscalité climatique : Et l'inflation dans tout ça ?
mai 2017

Fiscalité climatique : Et l’inflation dans tout ça ?

En 2009, le rapport Quinet préconisait de valoriser les externalités climatiques de la consommation d’énergie. La Commission Quinet recommandait alors d’adopter une trajectoire de tarification du CO2 qui permettrait d’atteindre 100 €/tCO2 en 2030. Depuis 2014, les lois de finances intègrent effectivement une contribution (...)

3 minutes Lire la note...
L'exemple de la stratégie bas carbone de la Suède
mai 2016

L’exemple de la stratégie bas carbone de la Suède

La Suède a décidé dès 1991 de poursuivre une stratégie bas carbone. De fait, les émissions de CO2 ont été réduites de 22 % entre 1990 et 2013, et la Suède est aujourd’hui le pays de l’OCDE dont les performances climatiques sont les meilleures. Alors que la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de CO2 entre 1990 (...)

3 minutes Lire la note...
Pour un développement des EnR au service du climat
mars 2016

Pour un développement des EnR au service du climat

A la fin de l’année 2015, la commission européenne a entamé le processus de révision de la Directive définissant la politique Européenne en matière d’énergies renouvelables. Ce processus engagé par la commission est une nouvelle étape franchie vers la révision de la directive datant de 2009 qui définissait la politique de (...)

10 minutes Lire la note...
La priorisation des actions de réduction de la consommation de pétrole
mars 2016

La priorisation des actions de réduction de la consommation de pétrole

Dans un objectif de stratégie bas carbone, il est incontournable de réduire considérablement la consommation de pétrole, celle-ci étant à l’origine de 60 % des émissions de CO2 de la France. Afin d’orienter le consommateur vers les énergies les moins carbonées (biomasse, électricité décarbonée et gaz), il est nécessaire de (...)

3 minutes Lire la note...
La précarité énergétique
févr. 2016

La précarité énergétique

La précarité énergétique, qui résulte en grande partie de la précarité économique, est une question majeure. Elle concerne à la fois les dépenses liées au logement, mais également au transport. Dans le logement, la précarité énergétique se traduit par des difficultés de paiement des factures d’énergie, et par des restrictions (...)

3 minutes Lire la note...
Les émissions de GES en France et dans le Monde
janv. 2016

Les émissions de GES en France et dans le Monde

Le dernier rapport du GIEC montre l’urgence à agir contre le réchauffement climatique mondial, dont les effets pourraient être encore plus négatifs que ceux prévus dans ses évaluations précédentes. En premier lieu des facteurs de ce réchauffement se situent les émissions de gaz à effet de serre (GES). Or, celles-ci étant (...)

3 minutes Lire la note...
Fiscalité de l'énergie et stratégie bas carbone
janv. 2016

Fiscalité de l’énergie et stratégie bas carbone

La combustion d’énergie représentant la quasi-totalité des émissions de CO2 en France, la fiscalité énergétique est un outil incontournable de la politique énergétique française. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie bas carbone instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la (...)

10 minutes Lire la note...
L'Accord de Paris : Un succès diplomatique qui en appelle d'autres
déc. 2015

L’Accord de Paris : Un succès diplomatique qui en appelle d’autres

Depuis Kyoto en 1997, les négociations climatiques internationales échouaient à concilier les intérêts divergents de chacune des Parties. La COP 21 restera comme la fin de cette apathie climatique. L’Accord de Paris envoie en effet au monde un signal important : toutes les Parties ont identifié et reconnu ensemble le (...)

10 minutes Lire la note...