Découvrez les dispositifs mis en œuvre qui font que tout roule sur le système électrique à chaque instant.

LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE FRANÇAISE EN 2019
juil. 2020

LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE FRANÇAISE EN 2019

Avec une production électrique issue à plus de 90 % de sources très peu carbonées, le parc de production d’électricité français constitue un atout indéniable sur lequel peut s’appuyer la politique bas carbone nationale et européenne. L’OIE revient dans cette note sur la structure du mix de production en France lors de l’année (...)

5 minutes Lire la note...
Pointe électrique : mettons les choses au point
avr. 2020

Pointe électrique : mettons les choses au point

Le 8 février 2012 à 19h, le maximum historique de consommation électrique en France a été atteint avec un niveau de 102,1 GW. Ce maximum a été l’illustration d’un phénomène important dans le système électrique national : les pointes de consommation. Pourtant, ce sujet est encore trop souvent traité de manière superficielle. (...)

10 minutes Lire la note...
« corporate PPA » : fonctionnement et modalités contractuelles
nov. 2019

« corporate PPA » : fonctionnement et modalités contractuelles

Un corporate Power Purchase Agreement (« corporate PPA ») peut être défini comme un contrat de droit privé d’achat d’électricité liant un producteur et un consommateur. Si ce type de contrat n’est pas nouveau en soi (puisqu’il existe depuis longtemps pour la production d’électricité conventionnelle), il connaît un regain (...)

3 minutes Lire la note...
Les garanties d'origine : développement et perspectives
nov. 2019

Les garanties d’origine : développement et perspectives

Dans le contexte de la transition énergétique, les enjeux de traçabilité de l’électricité verte au moyen du système des garanties d’origine font l’objet d’une attention croissante. L’OIE présente via cette note le fonctionnement des garanties d’origine et revient sur les tendances observées sur ce marché en France et en (...)

3 minutes Lire la note...
Tout savoir sur l'organisation de la normalisation des électrotechnologies
oct. 2019

Tout savoir sur l’organisation de la normalisation des électrotechnologies

La filière française des technologies de l’électricité (électrotechnologies) rassemble les opérateurs, les constructeurs, les grossistes-distributeurs et les acteurs de l’installation électrique. Elle réunit des grandes entreprises du secteur de l’énergie ainsi que des milliers d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et (...)

3 minutes Lire la note...
Tout savoir sur les effacements
mai 2019

Tout savoir sur les effacements

La gestion des effacements de consommation est une filière émergente qui peut aujourd’hui participer et apporter de la valeur à l’ensemble des mécanismes et marché du système électrique. L’OIE revient sur le développement de cette filière, sur le cadre règlementaire et régulatoire qui encadre sa participation aux différents (...)

5 minutes Lire la note...
Autoconsommation : développement et enjeux
janv. 2019

Autoconsommation : développement et enjeux

Pouvant se définir comme la consommation sur un périmètre donné de l’électricité produite sur ce même périmètre, l’autoconsommation connait actuellement un essor important en France. Afin de favoriser et sécuriser son développement, un cadre règlementaire a été mis en place permettant le déploiement de l’autoconsommation (...)

3 minutes Lire la note...
Les différents schémas de planification des réseaux électriques
juil. 2018

Les différents schémas de planification des réseaux électriques

Avec la transition énergétique, les éléments centraux du système électrique français que sont les réseaux de transport et de distribution d’électricité connaissent de profondes mutations. Il est ainsi estimé que sur la période allant de 2017 à 2030, ils nécessiteront entre 5,9 et 6,3 Mds € d’investissement par an. Afin de (...)

3 minutes Lire la note...
Un nouveau cadre juridique pour les réseaux fermés et intérieurs
avr. 2018

Un nouveau cadre juridique pour les réseaux fermés et intérieurs

La publication de nouveaux textes règlementaires conduit à faire évoluer les définitions des réseaux de distribution. L’ordonnance n° 2016-1725 du 15 décembre 2016 a ainsi établi un statut juridique pour les réseaux fermés de distribution. La loi n°2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à (...)

3 minutes Lire la note...
Les dispositifs de soutien aux électro-intensifs
avr. 2018

Les dispositifs de soutien aux électro-intensifs

Les entreprises fortement consommatrices d’électricité, définies comme électro-intensives et/ou exposées aux fuites de carbone, disposent en France de plusieurs dispositifs de soutien réduisant leur facture électrique. Ainsi, du fait de leurs caractéristiques de consommation particulières, elles peuvent prétendre à une (...)

3 minutes Lire la note...
Les codes de réseaux marchés
avr. 2018

Les codes de réseaux marchés

Issus du troisième paquet énergie, les codes de réseaux constituent l’architecture légale et réglementaire de l’intégration européenne des marchés et des réseaux électriques. L’OIE présente dans cette fiche la sous-famille des codes de réseaux « Marchés », qui visent l’harmonisation de trois domaines : l’allocation des (...)

3 minutes Lire la note...
Les codes de réseaux raccordement
mars 2018

Les codes de réseaux raccordement

Issus du troisième paquet énergie, les codes de raccordement aux réseaux visent à créer un cadre européen harmonisé pour le raccordement de nouvelles installations. Ils concernent les unités de production et de consommation, les réseaux de distribution ainsi que les systèmes à courant continu. Certaines obligations (...)

3 minutes Lire la note...
La cyber resilience des systèmes électriques
nov. 2017

La cyber resilience des systèmes électriques

Depuis plusieurs années, l’actualité nous fournit des exemples de cyberattaques qui touchent les infrastructures énergétiques, souvent dans les zones de conflit (Ukraine), mais pas uniquement (Etats-Unis par exemple). Les systèmes électriques sont de plus en plus les cibles d’actions cybernétiques malveillantes. L’OIE (...)

5 minutes Lire la note...
Les prix de l'électricité négatifs
mai 2017

Les prix de l’électricité négatifs

Depuis la fin des années 2000, certains marchés de gros de l’électricité européens sont confrontés à des épisodes de prix négatifs. Dans ces situations de marché singulières, ce sont les producteurs qui payent les fournisseurs. Les prix négatifs apparaissent surtout dans des périodes d’abondance de production d’électricité (...)

3 minutes Lire la note...
La gestion de l'équilibre du système électrique
avr. 2017

La gestion de l’équilibre du système électrique

L’électricité ne se stocke pas, ou peu. L’ensemble du système électrique est donc dimensionné pour faire face à cette contrainte physique et assurer en permanence l’équilibre entre soutirage et injection, c’est-à-dire entre production et consommation. En cas de déséquilibre entre ces paramètres, il existe un danger pour les (...)

10 minutes Lire la note...
Linky : où en est-on ?
avr. 2017

Linky : où en est-on ?

Les compteurs communicants se déploient rapidement sur le territoire français, avec déjà près de 4 millions de foyers équipés. Jusqu’à 19 000 compteurs sont posés par jour : à la clé, de multiples bénéfices pour les consommateurs, et un grand potentiel d’innovation pour le secteur (...)

3 minutes Lire la note...
Les réseaux au cœur du système électrique
mars 2017

Les réseaux au cœur du système électrique

Les réseaux publics d’électricité sont constitués d’un vaste ensemble de lignes, de câbles et de postes électriques, qui comprennent les transformateurs permettant de passer d’un niveau de tension à un autre et, plus généralement, l’ensemble des équipements nécessaires à la gestion et la surveillance des réseaux électriques. (...)

3 minutes Lire la note...
Le mécanisme de capacité français est lancé : que va-t-il changer ?
janv. 2017

Le mécanisme de capacité français est lancé : que va-t-il changer ?

Depuis le 1er janvier 2017, les fournisseurs d’électricité (ainsi que les gestionnaires de réseaux pour leurs pertes) sont soumis à une obligation « de capacité ». Leur obligation consiste à justifier que la consommation d’électricité de leurs clients en pointe, c’est-à-dire lors des épisodes de grand froid, sera bien (...)

3 minutes Lire la note...
Les bénéfices de l'interconnexion européenne
juin 2016

Les bénéfices de l’interconnexion européenne

La France n’est pas une île électrique : en 2015, 120,9 TWh ont été échangés avec nos partenaires européens, dont 91,3 à l’export. Les échanges aux frontières permettent de minimiser les coûts de production de l’électricité tout en assurant la sécurité des systèmes électriques interconnectés. Selon l’ENTSO-E, l’association des (...)

3 minutes Lire la note...
Data et électricité : état des lieux de la diffusion des données
avr. 2016

Data et électricité : état des lieux de la diffusion des données

La donnée énergétique occupe par essence une place centrale dans le secteur électrique. Avec le développement des technologies smart et l’augmentation croissante du volume de données collectées, les acteurs prennent le virage de la data, avec à l’horizon, de nouvelles opportunités économiques. Cette note reprend l’état des (...)

5 minutes Lire la note...
Prix européen du CO2 et système électrique
nov. 2015

Prix européen du CO2 et système électrique

Donner un prix au CO2 est un axe fondamental de la stratégie européenne vers une économie bas-carbone. Cette tarification peut être réalisée à travers différents instruments économiques. Parmi eux, le système d’échange de quotas a été choisi au niveau européen pour réduire les émissions de CO2 du secteur européen. Néanmoins, le (...)

10 minutes Lire la note...
La qualité d'alimentation électrique
juil. 2015

La qualité d’alimentation électrique

La qualité de la fourniture d’électricité est un élément essentiel pour les consommateurs. Elle est génératrice de valeur et facteur d’attractivité. Son importance est d’autant plus grande que les nouveaux usages électriques se développent, en particulier ceux liés à l’économie numérique. La société française, et notamment le (...)

3 minutes Lire la note...