5 minutes

Primaire ou finale : comment comptabiliser l’énergie ?

La France s’est fixé pour objectif de réduire de 20 % sa consommation d’énergie finale et de 40% sa consommation énergétique primaire d’énergies fossiles en 2030, par rapport à 2012 (Article L100-4 code de l’énergie). Pourquoi fixer deux objectifs différents ? Quel est le lien entre énergie primaire et énergie finale ? Quels sont les impacts de ces deux notions sur la politique énergétique et climatique ?
La manière de comptabiliser l’énergie entre en ligne de compte pour atteindre ces objectifs, or celle-ci est souvent mal comprise.
Ainsi, l’OIE revient dans la présente note sur les différentes méthodes de comptabilité de l’énergie en France et leurs impacts sur les politiques publiques, notamment dans le domaine du bâtiment.

LES POINTS CLÉS :

  • Il existe quatre différents types d’énergie : l’énergie primaire, l’énergie secondaire, l’énergie finale et l’énergie utile.
  • Comparer deux quantités d’énergie nécessite d’utiliser la même unité et le même type d’énergie.
  • Un diagramme de Sankey permet de comptabiliser les quantités d’énergies rentrant sur le territoire national (en énergie primaire) et celles utilisées pour la consommation (en énergie finale), et ainsi de dégager une vision de la balance commerciale des flux énergétiques du pays.
  • Seule la production d’électricité génère un solde exportateur positif parmi les secteurs énergétiques, permettant ainsi d’alléger la facture énergétique du pays.
  • Pour le consommateur, c’est l’énergie finale qui fait l’objet d’un comptage et d’une facturation.
  • La consommation d’énergie primaire n’étant pas une grandeur mesurable par un compteur, elle se calcule de la façon suivante : énergie primaire = énergie finale * Coefficient d’énergie Primaire (CEP).
  • En France, la valeur retenue pour le CEP de l’électricité est de 1,9. Il est de 1 pour les énergies fossiles.Les calculs du CEP applicables à l’électricité reposent sur plusieurs conventions et hypothèses et diffèrent selon les États membres de l’Union européenne.
  • Les réglementations basées sur un calcul en énergie primaire conduisent à donner une forte importance aux CEP des vecteurs énergétiques et à ce que le choix entre ces derniers se fasse indépendamment de leurs impacts climatiques et environnementaux.